Écoute et accompagnement pour les victimes de violences sexuelles, viols et inceste, à Cahors ou en visio
Au fil des années de ma pratique de psychanalyste à Cahors, l’accompagnement des personnes ayant subi des violences sexuelles, des viols et l’inceste est une cause qui me tient particulièrement à cœur.
Depuis MeToo, MeToo inceste, grâce aux nombreux témoignages, aux affaires médiatiques qui bousculent l’actualité et au courage des victimes qui se battent pour être entendues, reconnues, nous ne pouvons plus ignorer les manquements majeurs qui ont trop longtemps subsisté dans la prise en charge des victimes par notre société, par les soignants et par les instances judiciaires, dans une sorte de dissociation et de déni collectifs.
Mes séances de psychanalyse sont aussi un moment pour prêter une grande attention au retour des souvenirs traumatiques, en mobilisant toute la douceur et la délicatesse essentielles à cette expérience de vulnérabilité extrême. Vous aurez le choix entre des consultations à mon cabinet de Cahors dans le Lot (46) ou en ligne (visioconférence).
Les troubles du stress post-traumatique
Recevoir des personnes qui ont été victimes, souffrant souvent de troubles du stress post-traumatique, c’est porter secours, accueillir, écouter, entendre les silences, les gênes, les douleurs, les rêves et les cauchemars, l’émergence des vécus jusque là refoulés, dissociés et anesthésiés.
C’est aussi prêter une grande attention au retour des souvenirs traumatiques, en mobilisant toute la douceur et la délicatesse essentielles à cette expérience de vulnérabilité extrême.
Séances en présentiel à Cahors ou en visio
Le cadre bienveillant des séances, c’est donner un temps dans l’hors-temps inconscient de la souffrance, un espace pour protéger, mettre en sécurité, offrir une écoute discrète ou active, donner la parole à ce qui reste parfois impossible à concevoir dans la psyché, donner des mots aux effractions de l’être, redonner aux patients l’espérance que, malgré l’horreur des abus, leurs vies sont si précieuses et qu’ils ont besoin de l’Autre qui le soutienne, dans une alliance humaine qui leur redonnent foi à un futur libéré d’un passé figé.